La Compagnie Reme

La Compagnie Reme est une jeune compagnie créée en 2022 en Île de France, à Romainville.

La compagnie a produit en 2025 la première création de Juliette Marie, La Sœur de Shakespeare.

Avant cela, la compagnie a porté le spectacle en trois épisodes de Sarajeanne Drillaud, Alors, peut-être..., coproduit par La Manekine - scène intermédiaire des Hauts de France, à l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024.

La Compagnie Reme s’engage dans un nouveau processus de création en 2026 avec le deuxième spectacle de Juliette Marie, une adaptation théâtrale du roman Un Autre pays de James Baldwin.

L’amour, la communion, l’humanisme sont les forces qui guident les équipes de la compagnie dans leur démarche artistique. Ces valeurs infusent le processus de travail, qui se déploie en allers-retours protéiformes entre l’influence des rêves, les nourritures culturelles et spirituelles, la table d’écriture et l’écriture de plateau, en collectif, avec tout l’humour qui peut surgir grâce à cette méthode de travail.

L’éphémère, l’indétermination, accompagnent la pensée dramaturgique de chaque projet, dans l’idée de fabriquer des spectacles à l’image de la vie et des relations.

La Compagnie Reme défend un théâtre du lien, vibrant, sacré.

Juliette Marie

Après des études théâtrales, cinématographiques et littéraires en CPGE ainsi qu’à la Sorbonne, elle obtient un master en conception et direction de projets et d’établissements culturels. Durant sa première vie professionnelle, en production, elle travaille dans de nombreux théâtres : Bouffes du Nord, Tréteaux de France, Théâtre des Quartiers d’Ivry, Théâtre Silvia Monfort ; et elle a organisé les tournées des spectacles de plusieurs compagnies : Avantage du doute, Guillaume Vincent, Joachim Latarjet. Elle dirige pendant dix ans le Festival de musique d’Entrecasteaux et organise différents festivals : Jazz à Porquerolles, Midi Festival, Festival de Cannes.

Elle se forme à la mise en scène en 2020 à l’Académie Charles Dullin, et en 2022 à l’EMS Arts et techniques de la mise en scène. Elle est assistante à la mise en scène auprès d’artistes tels que Johanny Bert, Thomas Guerineau, Sarajeanne Drillaud, Antonin Leymarie, Olivier Hagenloch.

Elle remporte aux Lauriers, prix du théâtre indépendant, le prix de la meilleure mise en scène avec son premier spectacle La Sœur de Shakespeare.

Portrait de la metteuse en scène Juliette Marie

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur notre activité, nos spectacles, nos créations ? N’hésitez pas à nous écrire !