La Sœur de Shakespeare
Connaissez-vous Judith Shakespeare, la sœur oubliée de William ? Virginia Woolf l’a inventée dans Une Chambre à soi : aussi talentueuse que son frère, aussi réfractaire que lui au mariage, mais née du “mauvais” côté de l’Histoire.
Le spectacle a remporté en 2025 deux Lauriers, prix du théâtre indépendant : meilleure mise en scène et meilleure interprétation féminine.
Les autrices sont rares, perdues au milieu de 2000 ans de littérature majoritairement masculine. Virginia Woolf répond à cette absence en donnant une sœur à William Shakespeare : Judith, tout aussi douée, aventureuse et indocile que lui.
Elle lui promet pourtant un destin brisé : elle aurait fui le mariage, elle se serait rendue à Londres, aurait tapé à la porte des théâtres, se serait pris des murs, et aurait fini ses jours tragiquement, noyée dans la Tamise ; reflet de ce que Virginia redoute pour elle-même : ne pas écrire, ne pas exister, sombrer.
Mais la créature échappe à son autrice, Judith lui glisse des mains, elle est vive, elle est drôle, elle clame son autonomie. Pour tenter de prouver qu’une autre destinée est possible, elle demande à son autrice d’interpréter avec elle les personnages qui ont façonné sa vie, ceux qui l’ont aimée, et ceux qui ont mis des bâtons dans ses roues. Et Virginia de se défendre, avec les arguments qu’elle développe dans son essai Une Chambre à soi, à partir duquel nous avons écrit ce spectacle. La marche de l’Histoire en avait décidé autrement. Elle veut faire de Judith un épouvantail, un repoussoir et un symbole, celui d’une vie manquée, et celui des pages manquantes de l’Histoire.
Pour résoudre ce conflit fécond, les deux complices utilisent tout ce qui est à leur portée : elles mêlent jeu, chant, danse, mime, marionnettes, dans une forme épurée, ludique et politique, qui privilégie le texte, une scénographie élégante, les corps et l’adresse au public.
Et elles traversent les siècles.
Accessible sans simplifier la pensée, La Sœur de Shakespeare est un hommage aux créatrices invisibilisées autant qu’un appel à écrire la suite de leur histoire, aujourd’hui.
Un spectacle écrit par Juliette Marie
Avec la collaboration d’Inès Amoura, Solenn Goix
D’après Virginia Woolf, traduction Jean-Yves Cotté
Mise en scène - Juliette Marie
Avec - Inès Amoura, Solenn Goix
Collaboration artistique - Sarajeanne Drillaud
Compositions originales - Inès Amoura
Conseils techniques - Janfi Viguié, Tom Ménigault
Remerciements - Aude Denis, Maxime Coulbeaux, Elsa Depardieu
Durée - 1h05
A partir de 12 ans
Production - Compagnie Reme
Avec le soutien de - Théâtre des Quartiers d'Ivry – CDN du Val de Marne, Théâtre Silvia Monfort, Artagon Pantin, Bastide de l'Estré, Commune d'Indre, SPEDIDAM, EMS – École de mise en scène, Studio Beau Labo Montreuil.
Calendrier
Avril 2025
Création au Théâtre La Flèche, 9 représentations
Du 4 avril au 31 mai 2026
18 représentations - Studio Hébertot (Paris)
Avignon 2026
18 représentations - salle et horaire en cours de confirmation
Saison 2026-2027
En cours de construction
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage